468x60 Ads

.

Thursday, April 3, 2014

Sbeitla

La ville romaine Sufetula est fondée au premier siècle de notre ère sous la dynastie des Flaviens par les vétérans de la III eme légion Augusta. 

Etendu sur 50 ha, Sufetula était une grande ville dote d’équipements sophistiques : réseau de canalisations des rues et canalisations d’eau potable, alimentées par plusieurs sources et citernes ou ils ramassaient l’eau de pluie. Sufetula a conserve de nombreux vestiges des périodes romaine et byzantine. 

De la première époque sont restes l’arc de triomphe de Septime Sever et celui de Dioclétien, un théâtre, un amphithéâtre et plusieurs fontaines publiques. Des périodes byzantine et chrétienne on peut admirer des églises, des maisons fortifiées et thermes. 

Le petit musée de Sbeitla contient quelques pièces rares parmi eux une statue en marbre représentant Dionysos sur une panthère et un mosaïque représentant la déesse Venus. Aux environs les archéologues ont découvert les vestiges d’Ammaedara (actuel Haidra) une ville située sur la route commerciale qui lie Hadrumète (Sousse) de Carthage et Theveste (Tébessa en Algérie).

Aux environs :

La basilique des martyrs (V-VII eme siècle)- les mosaïques qui une fois décoraient le carrelage peuvent être admires aujourd’hui au musée de Bardo de Tunis.

L’arc de Septime Sever- une de mieux préservées ruines romaines de Haidra.

Le fort byzantin - battu au cours de règne de Justinien est la plus grande forteresse de tous les pays de Maghreb.

0 comments:

Post a Comment